Des images vidéos libres de droit du patrimoine naturel et des métiers patrimoniaux d’Auvergne : paysages, flore..

Video

Boîte à Z’images

Z'images Productions
5, rue des tanneries- 03000 Moulins
04 70 20 09 89

Charte

Charte éthique de La Boîte à Z’images (La BZ)

Aujourd’hui chaque élément de notre patrimoine collectif est l’objet de convoitise individuelle et on assiste de plus en plus à une privatisation du bien et des ressources publiques. L’enjeu de la Boîte à Z’images est de permettre la libre exploitation des images vidéo. La finalité de cette action est la sauvegarde de l’intérêt général que représentent le patrimoine naturel, la mise en valeur de la biodiversité, des espaces endémiques et de la qualité des paysages. Il est indispensable de « re »considérer le patrimoine naturel et ses images comme un bien ou une ressource collective inaliénable.

La Boîte à Z’images, appelée également La BZ, est une banque d’images vidéo du patrimoine naturel de la Région Auvergne et de métiers du patrimoine ayant comme objectif la mise à disposition d’images vidéo en Haute Définition (HD) libres de droits, destinées à plusieurs types d’utilisateurs. La Boîte à Z’images est également un Conservatoire de l’image du patrimoine naturel.

Cette banque d’images vidéo est alimentée par Z’images Productions et par tout autre professionnel de l’image qui le souhaite et qui peut fournir des images en HD (sauf pour le conservatoire) sous les conditions de qualité et d’utilisation requises dans la convention de fourniture d’images vidéo et la licence d’utilisation des images vidéo.

Cette banque d’images fonctionne sur le principe des licences « creative commons » ou open source  (libre de droits). Elle est référencée sur un espace internet dédié.

L’utilisateur, via internet, peut visualiser les images en basse définition stockées dans le site de La Boîte à Z’images. Des repères « temps » incrustés dans l’image, permettent à l’utilisateur de choisir précisément les séquences qui l’intéressent, d’obtenir les images libres de droits et de passer commande d’un fichier informatique d’images en haute définition ou dans le format qu’il désire. Seule la prestation technique de fabrication du fichier informatique (ou de montage si besoin) est facturée. Le prix de cette prestation varie si les images sont utilisées à but lucratif ou non.

L’utilisateur des images vidéo s’engage à ne pas promouvoir, avec les images vidéo de La BZ, des activités ayant pour effet de porter atteinte à l’environnement, ni dans des contextes pouvant se révéler dégradant pour l’auteur ou les modèles représentés. Exemples : pornographie, violences…

Si l’utilisation des images vidéo de La BZ est prévue à des fins idéologiques ou religieuses, les gestionnaires de La BZ se gardent le droit de demander l’accord aux auteurs des images (droit moral soumis à accord).

L’utilisateur s’engage à respecter le droit moral inaliénable de l’auteur. L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible (art. L.121-1 du CPI).

Les images vidéo de La BZ sont des images vidéo partagées, c’est-à-dire qu’un utilisateur n’a pas d’exclusivité sur les images vidéo. Plusieurs utilisateurs peuvent donc avoir les mêmes images vidéo et les utiliser plusieurs fois sur des supports différents.

Cette charte éthique est élaborée et adoptée collectivement avec nos partenaires : Fédération Allier Nature, Fédération Régionale Nature et Environnement, URCAUE Auvergne, CAUE Allier, Pays Sologne Bocage Bourbonnais, Comité Départemental du Tourisme de l’Allier, Commission du Film Auvergne.

Comment passer la commande Comment sélectionner des extraits rechercher une vidéo

Avec le soutien de: